10 conseils pour bien organiser sa journée

 

Que vous soyez salariée, entrepreneur ou au foyer, vous avez automatiquement des habitudes quotidiennes, mais sont-elles les meilleures pour vous ?

 

Dans cet article, je vous propose quelques astuces pour optimiser la qualité de vos journées et ainsi augmenter votre bien-être.

 

1. COMMENT VOUS RÉVEILLEZ-VOUS ?

 

Comme à l’armée en bondissant de votre lit ?

En vous faisant rouler par terre ? 

En râlant et en tapant sur votre réveil pour qu’il la boucle ?

Ou alors tout en douceur en ouvrant tranquillement les yeux, en vous étirant et en posant un large sourire sur votre visage ?

La manière dont vous sortirez de votre lit déterminera le reste de votre journée.

Si vous avez besoin de temps, avancez la sonnerie de votre réveil d’1/2 heure pour avoir du temps devant vous.

 

2. COMMENT VOUS PRÉPAREZ-VOUS ?

 

Vous êtes hors de votre lit, que faites-vous maintenant… ?

Vous courrez à la douche en vous prenant les pieds dans tout ce qui traîne par terre ?

Vous vous habillez en 4ème vitesse, un coup de brosse à dent et vous êtes déjà dans la voiture ?

Vous criez sur tout le monde en leur demandant de se dépêcher ?

Ou alors, vous prenez le temps de faire quelques grandes inspirations et expirations, vous allez tranquillement vers votre salle de bain pour faire votre toilette, prendre soin de votre peau et de votre corps si vous faites partie des personnes qui prennent la douche matinale. Faites un nettoyage à l’eau froide de votre visage ou encore mieux, utilisez un brumisateur et appliquez sur votre peau une crème de jour bio qui va la nourrir délicatement. Utilisez déodorant naturel, personnellement j’applique du bicarbonate avec 2/3 gouttes d’huiles essentielles de Palmarosa et d’eau.

Pour les plus motivées le matin, avant l’hygiène matinale, vous avez fait quelques exercices physiques (environ 20 minutes) ou de la méditation, tout dépend de comment vous voulez commencer votre journée et c’est selon votre personnalité.

Une personne plutôt calme préférera probablement faire un exercice stimulant le matin pour se dynamiser et une méditation le soir, alors qu’une personne à tendance plutôt stressée devrait commencer sa journée par une méditation et faire du sport au cours de la journée pour l’aider à évacuer les éventuelles tensions.

Ca y est, vous êtes réveillée et propre, maintenant direction la garde-robe !

 

3. COMMENT VOUS HABILLEZ-VOUS ?

Comme j’ai pu le lire chez une amie coach en image, « la vie est trop courte pour porter des vêtements ennuyeux ».

Pas besoin d’être une fashion victim pour bien s’habiller, l’important c’est que cela vous apporte du confort, de la valeur et une bonne estime de vous-même.

Vos habits sont votre seconde peau, prenez en soin.

A quoi ressemble votre garde-robe ? Tchernobyl 2 ?

Difficile d’être inspirée si vos vêtements sont complètement sans dessus dessous, froissés, désordonnées ou en vrac sur le sol.

Avant le choix des vêtements, c’est l’organisation de votre armoire ou de votre dressing qui doit demander toute votre attention.

Je vous invite si vous voulez en savoir plus à lire mon article 3 étapes pour réorganiser son dressing.

 

Au niveau des vêtements, le principal conseil que je peux vous donner c’est d’éviter de suivre la mode au pied de la lettre, vous pouvez simplement vous en inspirer.

Une étape essentielle pour bien choisir ses vêtements est de connaitre sa morphologie, c’est votre cas ? Sinon, je vous invite à vous inscrire en cliquant sur ce lien pour recevoir LE GUIDE MORPHOLOGIE.

 

Ensuite, créez votre propre style, en accord avec votre être et votre état d’esprit, un style qui vous collera à la peau sur le long terme car c’est juste vous. Apprenez à définir votre goût et à harmoniser votre style.

Vous n’arrivez pas à trouver votre style ? Je vous invite à lire l’article du blog bien habillée 3 raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas votre style.

 

Et si vous avez envie de vous habiller plus en CONSCIENCE, avec des matières BIO, des designs INSPIRANTS, POSITIFS ou DRÔLES, allez faire un petit tour sur la boutique Noumenia et sur le site VIDE DRESSING pour les vêtements de seconde main.

 

4. COMMENT VOUS MAQUILLEZ-VOUS ?

 

Plutôt au naturel, sans rien sur le visage ?

Juste le minimum ?

Vous avez quelques bases, fonds de teint, poudre, ombres etc… ?

Comme une voiture volée ?

Là encore, l’idée c’est de trouver un maquillage qui vous corresponde, qui ne vous transforme pas en star de cinéma à tel point qu’on ne vous reconnaîtra même pas.

C’est bien de rester au naturel, surtout lorsqu’on sait quel type de produits sont dans le maquillage, par contre une touche d’élégance et de féminité jouera toujours en votre faveur. Si vous ne savez pas trop comment vous maquillez, offrez vous un petit coaching maquillage, simple et avec des basiques pour tous les jours.

Le bien-être et la nature sont important pour vous ? Il existe de plus en plus de marques avec des composants naturels et non testés sur les animaux (couleur caramel, Lavera, Avril, etc…) Je vous invite à vous rendre dans un magasin bio prêt de chez vous et découvrir d’autres marques.

Avant de faire vos achats maquillage, testez ce qui vous va en prenant un cours pour ne pas acheter et mettre de côté comme on a souvent tendance à le faire surtout avec le maquillage.

Vous êtes fin prête.

 

5. QUE MANGEZ-VOUS ?

 

Un café express et c’est tout ?

Un petit déjeuner traditionnel (jus, café, boulangerie) ?

Rien ?

Du salé ?

Du sucre rapide ?

Du lait ?

Le repas du matin est très personnel, l’important est d’observer comment vous vous sentez après ? Comment commence votre journée ?

Le conseil principal que je vous donnerai c’est de commencer avec un grand verre d’eau pour nettoyer votre organisme, sinon la composition de votre petit-déjeuner pourrait faire l’objet d’un article entier, testez différentes formules.

 

6. QUEL MOYEN DE TRANSPORT ?

 

La voiture ?

Les transports en commun ?

Le vélo ?

La moto ou le scooter ?

A pied ?

Si vous êtes en voiture, avec de multiples bouchons prévus sur votre chemin, utilisez ce temps qui peut paraître désagréable, à votre avantage.

Téléchargez des e-books, des vidéos, des formations, des audios qui ne vous demandent pas une attention extrême pour nourrir votre esprit plutôt que de râler sur l’automobiliste qui vient de vous passer devant.

Vous verrez que même si le temps de trajet est le même, vous ne le vivrez plus de la même façon. Cela m’arrive parfois de me dire quand j’écoute un sujet qui m’inspire, « zut je suis déjà arrivée ».

Si vous êtes dans les transports avec une place assise (ce qui n’est pas toujours le cas) vous pouvez lire. Évitez les magazines gossip, ce n’est pas ce genre de lecture qui changera votre vie. Ouvrez votre horizon à des livres sur le bien-être, le développement personnel et la spiritualité par exemple, ce sont des domaines riches en contenus et qui peuvent clairement faire une différence dans votre quotidien.

 

7. DANS QUEL ETAT D’ESPRIT ÊTES-VOUS DURANT LA MATINÉE ?

 

Déjà stressée à peine arrivée au travail ?

Vous ne dites bonjour à personne et vous vous plongez dans vos activités ?

Vous ronchonnez à la moindre contrariété ?

Respirez et gardez le sourire, si vous sentez la pression monter, allez prendre un peu l’air. On ne regarde jamais les fumeurs de travers alors que si vous, vous sortez vous aérer, on vous regarde limite de haut en base en se demandant qu’est-ce qu’elle fait là. Les fumeurs sont parfois moins stressés, pas parce-qu’ils fument, mais parce-qu’ils s’autorisent une pause. Faites de même ! Sans aucune raison !

 

8. COMMENT SE DÉROULE VOTRE DÉJEUNER ?

 

Express, à peine le temps de mâcher ?

Avec les collègues entrain de piapiater sur les autres ?

Entrain de flamber la carte bleue ?

Avec un sandwich au-dessus de votre clavier ?

Vous n’avez qu’1/2 heure pour déjeuner ? Optimisez la au maximum, je ne vais pas vous dire quoi manger mais comment plutôt comment. Il est essentiel de manger en conscience pour que notre corps comprenne qu’il mange. Eviter de faire d’autres tâches en même temps, vous êtes seule face à votre assiette les yeux dans le vide, et alors ? C’est votre moment.

Vous mangez avec des collègues ? Essayez d’aborder des sujets qui vous inspirent et éviter le sujet travail, si vous n’arrivez pas à réorienter la discussion, faite le silence et laissez les parler, vous pouvez le faire ! Parfois le silence est d’or.

Si vous avez le temps de rentrer chez vous et aucun obligation familiale, ne rentrez pas chez vous. Préparez-vous un repas le veille et profiter de cette pause déjeuner pour prendre un temps pour vous, si vous rentrez à votre domicile, vous allez forcément faire des tâches ou regarder la télé ce qui ne vous fera pas grandir.

 

9. EST-CE QUE VOUS GOÛTER ?

 

A 16h c’est le moment idéal de la journée pour s’accorder une douceur, profitez-en pour vous aérez si vous le pouvez.

Avec les enfants, j’ai repris l’habitude de prendre un goûter et c’est un moment que j’apprécie beaucoup.

C’est l’occasion de s’octroyer une petite pause, un moment rien qu’à soi.

 

10. COMMENT SE PASSE VOTRE SOIRÉE ?

 

Affalée sur votre canapé avec un repas sur le pouce à regarder des émissions et des séries criminelles ?

Entrain de lire des commentaires Facebook et publier les vôtres ?

Au lit à 20h parce que vous êtes épuisée de votre journée ?

 

Non, biensure que non ! Vous avez mangé dans le calme, fait votre toilette, votre méditation, un peu de lecture et au lit avant 23 heures avec le souvenir d’une journée sympathique et agréable avec vous-même !

 

 

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