3 étapes pour réorganiser son dressing

 

Votre garde-robe est probablement remplie de vêtements comme c’est le cas pour beaucoup de femmes, pourtant le matin vous vous posez toujours la même question « mais qu’est-ce que je vais me mettre ?! ». Vous n’arrivez plus à distinguer chaque article.

 

Dressing surchargé, esprit perturbé !

 

Dans cet article, je vous propose 3 critères essentiels aux choix de vos vêtements ainsi que quelques idées pour alléger votre dressing, faire votre shopping efficacement (sauf si ce que vous aimez c’est simplement flâner dans les rayons), revoir la manière de vous vêtir et modifier certaines habitudes de consommation.

 

1. Les couleurs :

 

  • Privilégiez des pantalons et jupes de couleur unie : noir, bleu, gris, beige, violet et blanc, des basiques.

 

  • Diversifiez vos tops à manches courtes avec des couleurs et des motifs qui s’accorderont parfaitement avec les bas unis que vous avez choisis. Si vous avez une poitrine volumineuse que vous souhaitez réduire visuellement, dans ce cas favorisez des hauts unis.

 

  • En hiver, utilisez ces mêmes tops en y ajoutant un gilet ou une petite veste, de préférence unis comme pour le bas. Vous pouvez utiliser des tons plus clairs pour ne pas être trop sombre en hiver et couper avec une couleur complémentaire.

 

  • Sélectionnez quelques tops à manches longues de couleur ou avec motifs (pour ne pas vous ennuyer de vos gilets…) que vous pourrez enfiler par dessus vos tops.

 

  • Accessoirisez vos vêtements en diversifiant les couleurs de vos collants, de vos écharpes, de vos ceintures et de vos chaussures.

 

  • Ajoutez quelques bijoux (achetés auprès de créateurs locaux dans l’idéal).

 

Toutes les couleurs ne nous vont pas forcément au teint, je ne vais pas entrer dans les détails, ceci est le travail des spécialistes en Relooking, mais je vais détailler, selon moi, les 7 couleurs principales et l’énergie qu’elle peuvent vous apporter lorsque vous portez ces couleurs.

 

  • LE ROUGE – correspond au 1er chakra, racine, énergie de la terre, cette couleur vous apporte du dynamisme, de la passion, du courage, de l’abondance et une envie d’action.

 

  • LE ORANGE – correspond au 2ème chakra, rate, se rapporte plus aux émotions, cette couleur vous apporte de la puissance et une certaine grandeur, elle favorise la richesse et les finances.

 

  • LE JAUNE – correspond au 3ème chakra, plexus solaire, cette couleur vous apporte de l’optimisme et stimule le cerveau et l’activité mentale.

 

  • LE VERT – correspond au 4ème chakra, coeur, cette couleur ouvre le coeur, favorise la guérison du corps et de l’esprit.

 

  • LE BLEU – correspond au 5ème chakra, gorge, cette couleur favorise l’échange avec autrui, la communication et la sagesse.

 

  • LE BLEU INDIGO – correspond au 6ème chakra, 3ème oeil, cette couleur favorise la reconnexion avec soi.

 

  • LE VIOLET – correspond au 7ème chakra, couronne, stimule la créativité et la spiritualité.

 

chakras

 

2. Les matières :

 

 

Evitez des matières trop épaisses pour vos basiques afin de les mettre durant plusieurs saisons. Privilégiez en premier lieu des matières que vous connaissez et dans lesquelles vous vous sentez bien afin de ne pas regretter votre achat.

 

  • Le coton est intemporel mais privilégiez le coton bio pour préserver l’environnement car c’est un grand consommateur d’eau et des quantités impressionnantes de pesticides sont utilisés pour sa culture.

 

  • Le lyocell est une matière produite à partir de cellulose, 100% écologique et biodégradable, son aspect se situe entre le coton et la soie, à la différence qu’il est infroissable. Cette matière est probablement celle qui a le plus d’avenir dans la mode écologique.

 

  • Le modal est une fibre textile artificielle, obtenue à partir de la cellulose tirée du bois de hêtre. Les textiles utilisant cette matière restent souples et doux. Son aspect peut être brillant, mat ou coloré dans la masse. Le modal est écologique et respectueux de l’environnement, son aspect est proche de la viscose mais il est plus résistant, plus lisse et plus absorbant. Son aspect brillant rappelle la soie et il se froisse très peu. La marque Noumenia vous proposera des articles à base de modal.

 

  • Le tencel est une fibre faite à partir de pulpe de bois d’Eucalyptus. Fibre d’une grande douceur, elle protège contre les bactéries, absorbe l’humidité et est isotherme.

 

  • Le polyester, pas écologique, mais la matière est intéressante à porter autant l’hiver que l’été car elle est légère et demande peu d’entretien. Privilégiez le polyester recyclé ou les vêtements de seconde main dans ce cas.

 

3. Les coupes de vêtement :

 

 

  • Choisissez un pantalon classique, un autre passe-partout et un jean (diminuez vos achats de jean, leur production est très polluante, choisissez-en un féminin et dans lequel vous êtes à l’aise puis profitez-en le week-end).

 

  • Sélectionnez quelques jupes avec des formes variées, par exemple une jupe portefeuille noire, une jupe trapèze bleue et une jupe droite violette, tout dépend aussi de votre morphologie.

 

  • Vos gilets/vestes doivent être de différentes formes pour ne pas vous en lasser, par exemple un gilet gris avec des boutons, un gilet marron clair qui tombe sur les hanches et un gilet bleu de chine avec une fermeture éclair.

 

Pour vous aider à choisir les coupes qui vous vont le mieux, le blog pinupbio propose un guide sur votre morphologie ainsi qu’un accompagnement plus poussé.

Afin de diversifier votre garde-robe, vous pouvez sélectionner 2 ou 3 robes d’hiver et d’été. Favorisez les manches courtes, vous pourrez les mettre en toute saison si la matière n’est pas trop épaisse agrémentées d’une veste. Je vous conseille aussi le site bienhabillée.com qui va dans le détail.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le guide morphologie pour vous aider à choisir les vêtements qui vous iront le mieux. Nous sommes toutes différentes et nous avons toutes des atouts à mettre en valeur !

 

Comment passer à l’action ?

 

  • Faites du tri. N’hésitez pas ! Prenez la décision de vous séparer d’un vêtement si vous ne l’avez jamais porté ou s’il n’est plus à votre taille, cela ne sert à rien d’encombrer votre armoire et votre tête, sortez-le du dressing.

 

  • Une astuce très pratique : Tournez votre cintre lorsque vous avez porté UNE FOIS au moins un vêtement, de temps en temps regardez votre dressing pour voir ceux que vous n’avez jamais portés.

 

  • Donnez vos vêtements à des proches.

 

  • Organisez un vide-dressing ou un troc.

 

  • Déposez vos vêtements dans une boutique de seconde main ou dans des containers tel que Le Relais, évitez de les jeter !

 

  • Définissez vos basiques, ceux que vous aimez porter régulièrement. Rassemblez vos tops pour vérifier que votre choix est suffisant et concocter vos multiples tenues.

 

  • Rangez votre dressing, par couleur ou par style, un rangement qui vous donne envie de vous habiller le matin.

 

  • Pliez correctement vos vêtements, si vous les rangez en vrac vous ne verrez plus rien très rapidement et ce sera la hantise d’ouvrir votre armoire.

 

  • Mettez de la lavande dans votre armoire, cela sentira bon et éloignera les mythes. Avoir des petits trous dans ses vêtements n’est pas écologique…

 

Après ces quelques étapes, votre dressing ne débordera pas et vous aurez devant vous une multitude de choix de tenues possibles, vous ne vous lasserez pas de ces basiques car vous aurez pris le temps de les sélectionner et vous n’aurez pas l’impression de toujours être habillée de la même manière.

De plus, vos tenues agrémentées d’accessoires seront toujours à la mode, vous faites de la slow fashion !

Vous pouvez vous faire davantage plaisir sur les tops avec un choix plus large et laisser place au coup de cœur.

Et pour être encore plus écolo, pourquoi ne pas acheter dans des boutiques secondes mains ou sur le site VIDE DRESSING qui présente de nombreux avantages tels qu’une Garantie Satisfait ou Remboursé, une garde-robe avec plus de 600’000 articles et 8’000 marques, une mise en vente gratuite et illimitée. Pourquoi s’en priver, ce site site est parfait pour ACHETER et pour VENDRE ! Faire du tri et gagner un peu d’argent, le top non ?

 

Amusez-vous !

 

Si vous souhaitez partager cet article, merci de mentionner la source originale et de ne faire aucune modification.
Copyright ©Noumenia
Lifestyle