Dans ce nouvel article, je te partage 3 principes essentiels pour ton cerveau à mettre en oeuvre dans ta vie pour t’éviter différents problèmes et te sentir beaucoup plus heureuse.

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1.- PRATIQUER DU SPORT :

La première chose à faire est de pratiquer du sport chaque jour. Prendre soin de notre de notre corps est indispensable à notre bien-être intérieur. Chaque année, des études de plus en plus nombreuses démontrent les bienfaits de l’exercice physique dans pleins de domaines différents.

Avoir une activité physique régulière aide à lutter contre la dépression, nous rend plus heureuse, renforce la mémorisation ou augmente notre capacité immunitaire. Il n’est pas nécessaire de devenir une sportive de haut niveau mais simplement de faire de l’activité physique.

Le sport libère des endorphines, lorsque tu débutes un exercice physique, ton cerveau se retrouve en situation de stress, c’est à ce moment- là qu’il libère du cortisol et de l’endorphine ayant pour effet de limiter la sensation de douleur.

Il est très important, lorsque tu démarres une activité physique, de démarrer doucement. En général, il faut toujours démarrer par des échauffements. La marche à pied reste l’exercice physique le plus simple, c’est celui qui a le plus d’impact sur notre dimension cognitive. Elle a également comme propriété de favoriser la créativité.

Les philosophes et poètes avaient pour habitude de faire régulièrement de grandes promenades, après celles-ci, ils se mettaient à écrire.  

La pratique régulière d’une activité physique est plus bénéfique qu’une pratique irrégulière, même si tu fais 20 minutes seulement par jour, cela suffit pour avoir de bons résultats.

Il semblerait qu’il y est deux moments, en termes d’énergie, qui semblent particulièrement intéressant pour booster les effets de ta pratique sportive, le matin, avant de commencer à travailler, et en fin d’après-midi après le travail.

Met en place une routine afin que pratiquer une activité physique devienne une habitude tout à fait naturelle dans ta vie.

2.- AVOIR UNE BONNE ALIMENTATION :

Nous savons aujourd’hui qu’une grande partie de notre intelligence est liée à la façon dont nous nous alimentons. De nombreuses études se sont orientées sur cette voie.

Notre cerveau consomme beaucoup d’énergie, à peu près 25% de notre énergie.

Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin de suffisamment d’eau. Le corps est composé à peu près de 70% d’eau, notre cerveau de 80% d’eau donc autant vous dire qu’il a besoin énormément d’eau et en moyenne on devrait boire à peu près 3 litres d’eau par jour pour les hommes et 2,2 litres pour les femmes, toutefois, le besoin en eau varie en fonction de différents facteurs.

Ensuite, notre cerveau a besoin également de glucose, il carbure au sucre mais pas n’importe quel sucre… c’est important de faire attention à éliminer le plus de sucre raffiné dans sa vie mais nous avons cependant besoin de sucre naturel.

Enfin, pour avoir une bonne alimentation, il faut également privilégier les omégas 3 qui aident à lutter contre les maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer. Tu trouveras les omégas 3 dans les poissons comme le saumon ou le maquereau ainsi que dans de nombreuses huiles. Notre cerveau a besoin de bonnes graisses, il est l’organe qui consomme le plus de gras.

3.- AVOIR UN BON SOMMEIL :

Le maître mot pour bien dormir est la régularité. La meilleure chose est de s’endormir à des heures régulières tous les jours de la semaine. Cette bonne habitude permet au cerveau de s’organiser une horloge biologique, il a besoin de repères.

Les cycles de sommeil durent environ 90 minutes donc le mieux est d’éviter de se réveiller avant la fin d’un cycle.

La croyance populaire invite à dormir au moins 8 heures par nuit, or il y a des petits dormeurs et des gros dormeurs, donc il faut voir au cas par cas, apprenez à déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin.

Une chose très importante également est de dormir dans le noir complet, cela favorise un bon sommeil parce que dans le noir le corps produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

De plus, selon une étude américaine, dormir sur le côté serait favorable à notre cerveau, elle favoriserait l’élimination des déchets au niveau du cerveau.

Voici donc 3 actions simples à mettre en place quotidienne afin de te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête.

Je te propose, si le thème du sommeil t’intéresse, une vidéo « 3 clés essentielles pour un sommeil réparateur ».

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