4 astuces pour mieux s'organiser

 

Savoir s’organiser est la clé à moins de stress !

Nous vivons dans une société qui nous sollicite de plus en plus et dans laquelle nous avons des dizaines de choses à penser chaque jour. Au début, nous arrivons plus ou moins à les gérer, jusqu’à ce que le surmenage débarque. Après c’est oublie de rendez-vous important, oublie de tâches essentielles, plus de temps pour ces proches, etc…

Avec tous ces oublies qui s’accumulent, c’est le stress qui pointe le bout de son nez…

Puis s’en vient la dégringolade et la démotivation qui s’installe.

Cette roue infernale vous parle ? Alors cet article est fait pour vous.

Découvrez 4 astuces pour mieux vous organiser et ainsi retrouver la sérénité.

 

1. PRENEZ UN AGENDA

 

Je sais… nous sommes à l’ère du numérique… mais pour noter tous ses rendez-vous, ses pense-bêtes, ses idées à la volée, rien de mieux qu’un agenda papier !

Prenez le toujours avec vous, bien au chaud dans votre sac à main. Ne le prenez pas trop grand au risque d’alourdir votre sac. Pensez à toujours avoir un stylo avec vous.

Plus de batteries ? C’est pas grave, sortez l’agenda et notez… Vous ne dépendez plus de la technologie pour vous organiser, cela peut sembler anodin mais rien que cette nouvelle organisation vous enlèvera du stress. Nous ne devrions pas organiser notre quotidien uniquement autour de la technologie, cela nous rend trop dépendant et vulnérable au moindre imprévu. Pour moi la technologie doit être un outil et non un maître, comme l’argent.

Votre agenda vous sera toujours fidèle. En plus, ce qui est sympa c’est que vous pouvez en choisir un super girly, original, coloré, pour stimuler votre esprit créatif.

 

2. RALENTISSEZ LE RYTHME

 

Un rendez-vous chez l’esthéticienne, un repas avec une copine, la famille qui vient manger dimanche, les activités des enfants, les sorties scolaires, le voyage à organiser, la copine à aider pour son déménagement, etc.., etc…

Levez le pied, ne rien faire n’est pas une mauvaise chose. Je suis passée par une période ou si je n’avais rien de prévu durant le week-end ou durant la semaine c’était la déprime. J’avais ce besoin de remplir mon temps libre, mais pour quelle raison ? Pour ne pas penser à ma vie peut-être… pour ne pas me poser les vrais questions… ?

Depuis que je fais moins d’activités ou de sorties, j’apprécie davantage lorsqu’elles se présentent, je les savoure car je ne me sens pas surmenée. Et je n’ai pas honte de répondre à la fameuse question  » tu as fait quoi ce weekend ? « RIEN »

Le temps que j’ai pu me libérer, je l’octroie à ma famille et à mes projets personnels et professionnels. J’ai l’impression que mon temps est plus qualitatif.

Apprenez à en faire moins et à dire NON. Ne surchargez plus vos semaines et si certaines personnes vous en veulent, tant pis pour elles, c’est qu’elles ne vous aiment pas vraiment (je suis très directe là-dessus).

 

3. STRUCTUREZ VOS JOURNÉES

 

Je ne suis pas une fan de la routine, j’aime l’imprévu, mais s’organiser un rythme et des habitudes permet de se libérer du stress. J’ai appris à le faire et à l’apprécier.

Pour vous libérer du stress, commencez par organiser vos matinées et vos soirées.

L’organisation du matin est crucial, rien de pire que de courir dès le levé ! Vous serez bonne pour être stressée toute la journée.

Notez vos horaires, à quelle heure vous devez arriver au travail, combien de temps de transport, etc… vous saurez ainsi à quelle heure vous devez partir de chez vous.

Ensuite, calculez combien de temps vous mettez à vous préparer. A ce temps, rajoutez ½ heure. Cette ½ heure en plus vous enlèvera un stress énorme !

Peut-être que vous vous dites « me lever ½ avant ? Je vais être fatiguée ! »

Vous vous couchez à quelle heure le soir ? Si vous êtes une couche tard, vous faites quoi de votre soirée ? Vous regardez les émissions télé ? Vous regardez facebook ?

Je ne vais pas vous dire de stopper tout cela si c’est quelque chose que vous aimez faire. Cependant, tous ces médias stimulent votre activité mentale et sont peut-être la cause de vos difficultés à trouver le sommeil et honnêtement ces activités ne sont pas très constructives…

Vous pourriez signer un contrat avec vous-même. A telle heure j’éteins tout ! Mettez-vous un réveil pour vous aider au début car votre ego risque de prendre le dessus, il adore ces petites habitudes. Une fois que vous aurez éteins ces sources de distraction, choisissez une activité qui vous calme, méditer, lire, dessiner… ¼ d’heure suffira à calmer votre mental et à vous préparer au sommeil.

 

Un meilleur sommeil = Moins de stress = plus de bien-être

 

Vous avez des problèmes de sommeil et cela vous gâche la vie ? Cette formation pourrait bien vous aider

 

4. PRIORISEZ VOS TÂCHES

 

Sur toutes les activités que vous réalisez dans une journée, sont-elles toutes réellement urgentes ou indispensables ?

Vous connaissez la loi de Pareto ? Ce principe explique que 20% des efforts apportent 80% des résultats. C’est un principe énormément utilisé dans le monde de l’entrepreneuriat mais il peut également être appliqué à notre quotidien.

Voici 3 exemples pour illustrer ce principe :

  • 20% des clients apportent 80% du chiffre d’affaires
  • 20% de vos habits présents dans votre armoire sont utilisés 80% du temps
  • 20% de votre journée vous apporte 80% de vos résultats

Préparez une liste unique des tâches les plus importantes à réaliser dans une journée, supprimez celles qui sont inutiles et chronophages.

A vous de jouer !

 

Dans quels domaines avez-vous le plus de difficulté à vous organiser ?

Vous pouvez répondre dans les commentaires ci-dessous.

 

Inscription à la newsletter mensuelle et à la série d'emails du blog

Si vous souhaitez partager cet article, merci de mentionner la source originale et de ne faire aucune modification.
Copyright ©Noumenia. Crédit photographique: Source Pixabay, domaine public.
influencer votre cerveau