Les bienfaits de la méditation

 

Il faut bien le reconnaître, la méditation fait aujourd’hui l’objet d’une multitude d’idées reçues… Il y en a qui imaginent la méditation comme étant une pratique ancestrale ouverte seulement à quelques pratiquantes aptes à la pratiquer. D’autres pensent qu’il s’agit de se reculer loin du monde agité de notre quotidien, pour entrevoir une sorte de retraite de spirituelle, quand la méditation s’entrevoit en réalité d’une multitude de façons.

En effet, la méditation se pratique n’importe où, dans votre bureau, sur votre lieu de travail, dans votre lit au moment de vous endormir, au sein de votre salon, dans une forêt… S’il est vrai que certains aspects de la méditation nécessitent une connaissance accrue de la pratique, tout le monde peut néanmoins méditer, quand cela est très bénéfique… Retour sur les bienfaits de la méditation !

Les bienfaits de la méditation sur votre corps

Loin des prises médicamenteuses en tous genres, la méditation permet, à elle seule, de soulager de nombreux maux, de symptômes qui en viennent à gâcher votre quotidien, chacune de vos journées.

En effet, parmi les principaux bienfaits de la méditation, on retrouve différents aspects :

  • Une capacité de concentration plus grande, ce qui ne manque pas d’être appréciable au quotidien, au travail, notamment.
  • Un antidépresseur naturel, permettant de se libérer des idées noires
  • Un remède naturel et immédiat contre les différents épisodes d’angoisse
  • Une manière de venir à bout naturellement des insomnies chroniques
  • La possibilité de se libérer des différentes tensions musculaires pouvant entraîner des douleurs.
  • Une lutte active contre la maladie d’Alzheimer, pour des effets prouvés
  • Un moyen de renforcer de manière effective vos défenses immunitaires, de vous prémunir contre les maladies saisonnières notamment

De plus, là encore, contrairement aux idées reçues, nul besoin de méditer de longues heures durant chaque jour pour parvenir à ressentir les bienfaits de la méditation. Les différentes études menées ont permis de démontrer que seules 10 minutes de méditation pouvaient suffire, chaque jour !

Que vous pratiquiez ou non déjà la méditation, je vous conseille d’écouter cette émission de radio « comment pratiquer la méditation« , un échange très riche entre Bruno Lallement et Alexandre Fournier sur la méditation – Comment pratiquer la méditation et surtout, qu’est-ce que la méditation vraiment ?

La méditation, une pratique à entrevoir sur le chemin du bonheur

 

En dehors des différents bienfaits de la méditation, qui ne manque pas d’être appréciable d’un point de vue physique, il faut aussi prendre le temps de revenir sur les effets de la méditation sur votre bien-être psychique, sur votre moral, sur votre vie dans un sens plus large.

En effet, en pratiquant la méditation, vous cheminez alors plus légèrement vers le bonheur. Vous libérant petit à petit des obstacles à votre bonheur, vous connaissant toujours davantage, vous finissez alors immanquablement par atteindre un niveau de plénitude total, qui ne manque assurément pas d’être bénéfique. Au quotidien, si vous êtes moins stressé, plus détendu, vous souriez également davantage, vous vous sentez plus heureux, conscient du moment présent, de votre présence… Quelque chose a changé en vous, comme une porte vers une autre manière d’entrevoir vos journées qui s’est ouverte, comme des barrières qui se sont effacées…

Vous êtes épanouis, et cela vous va tellement bien ! C’est cela aussi, et surtout, les bienfaits de la méditation !

 

L’action en conscience, la conscience dans l’action

Spiritualité