7 raisons de faire du sport régulièrement

 

L’activité sportive est un aspect essentiel à notre bien-être, elle agit aussi bien sur le corps physique que sur le psychique.

 

Petite précision, l’activité sportive ce n’est pas prendre les marches plutôt que l’ascenseur, faire du vélo ou aller se promener de temps en temps (ce qui est déjà très bien en soi), c’est une activité dans laquelle vous poussez votre corps et ou vous montez en intensité. Cette pratique doit être régulière pour apporter de réels bénéfices sur le long terme.

 

J’ai décidé de vous faire cet article car cela me paraissait important d’aborder ce sujet pour augmenter son bien-être. Je viens aussi pour ma part de me remettre sérieusement au sport…

 

A 35 ans et après 2 grossesses, j’avais le désir profond de recommencer une activité sportive et tonifier mon corps, pas pour me pavaner sur la plage en été, mais vraiment pour me sentir mieux dans ma peau. J’ai commencé le fitness (HIIT et musculation), je fais des exercices de musculation à la maison et je me suis inscrite dans une salle Curves (2 fois par semaine), le challenge cette fois sera de garder un rythme toute l’année… vous avez déjà réussi vous ?

 

Pour votre information, Curves est un club de fitness (il en existe 15 en France) exclusivement féminin dans lequel vous faites une séance de 30 minutes en alternant 90 secondes de récupération et 30 secondes sur une machine… cardio et musculation garanti. Ce qui m’a séduite c’est le « 30 minutes » le programme est bien développé pour qu’en un minimum de temps tout le corps travaille en intensité. En plus l’ambiance entre femmes est très sympa, pas de crainte d’être reluquée en pleine séance de squats…

 

Si vous avez vous aussi envie de tester le fitness chez vous pour commencer, je vous recommande un programme ainsi que les chaines youtube ci-dessous :

 

  • Le programme « fesses fermes, bras toniques et ventre plat » cliquez sur ce lien

 

  • La chaine Youtube « Sissy MUA » – Bikini avec Sissy

 

 

Que vous ayez, 20, 30, 40, 50 ou 60 et plus, le sport devrait faire parti de votre vie un minimum…

 

Peut-être que vous n’avez jamais fait de sport ou comme moi de façon périodique…

 

La plupart des femmes commencent le sport pour maigrir… ce qui combiné à une alimentation équilibrée est très efficace. Toutefois, même si vous n’avez pas de « problème » de poids, vous avez également de très bonnes raisons de vous y mettre.

 

Dans cet article, vous allez découvrir 7 bonnes raisons de vous mettre au sport de façon régulière.

 

1. C’est bon pour le moral

 

Faire du sport entraîne la production d’endorphine, une hormone dont la fonction principale est de réduire le stress et accroître le plaisir. Vous observerez très souvent les personnes dont le métier est plutôt stressant faire du sport durant leur pause déjeuner. Les grandes entreprises participent souvent financièrement à des abonnements de clubs de sport par exemple car elles savent que leurs employés supporteront mieux la pression.

Si vous avez tendance à être stressé, faire du sport un peu tous les jours vous aidera à suivre le rythme. Ce n’est pas une raison pour vous surmener…

 

2. Améliore votre santé

 

Comme vous le savez probablement déjà, le sport diminue les risques cardio-vasculaires et l’hypertension mais il est aussi favorable pour d’autres aspects dont :

 

  • Densification des os
  • Limitation des risques de maux de dos
  • Réduction des risques de douleurs musculaires
  • Diminution du risque du diabète type 2
  • Favorable au transit intestinal

 

3. Limite les risques d’obésité

 

Il existe de nombreux facteurs à l’obésité, cela ne provient pas uniquement de l’alimentation… ces facteurs peuvent être l’hérédité, le stress, la maladie, psychologiques, émotionnels ou trop de régime dès votre plus jeune âge.

Une personne qui fait du sport va augmenter sa masse musculaire. Ainsi, une personne dont la masse musculaire est plus importante va dépenser plus d’énergie donc plus de calories et de graisse. Le muscle va consommer la graisse pour donner assez d’énergie au corps. Biensûre ce n’est pas une raison pour vous gaver, il faut l’associer à une alimentation équilibrée mais jetez une bonne fois pour toute les régimes, ils nuisent à votre santé et à votre poids !

 

4. Pour rajeunir

 

Savez-vous que le squelette se régénère tous les 3 mois et la peau toutes les 5 semaines ?

Pratiquer une activité sportive va permettre à votre corps de régénérer vos cellules et donc paraître plus jeune. Vous pouvez concrètement agir sur l’aspect de votre physique quel que soit votre âge. Éliminez la croyance qu’après 30 ans le corps ne fait que se dégrader, oui si vous ne faites rien et que vous vous laisser aller dans tous les aspects de votre vie… Pourquoi certaines personnes de 50 ans paraissent plus jeune que d’autres de 20 ans ? Ce n’est pas la chirurgie esthétique… c’est surtout une hygiène de vie… la jeunesse ne se définit pas par à l’âge.

 

5. Améliore l’estime de soi

 

Lorsque l’on se sent mieux dans sa peau et dans son corps, on se sent généralement plus fort. Le sport permet de vous dépasser, de vous fixer des objectifs et de les tenir si vous voulez des résultats. Vous pourrez appliquer cette ténacité dans d’autres domaines de votre vie, votre confiance en vous augmentera.

 

6. Augmente la qualité du sommeil

 

Le manque de sommeil peut avoir des effets très néfastes sur la santé, la pratique d’une activité sportive régulière peut être une des solutions pour améliorer la qualité de vos nuits. Notre corps change de température tout au long de la journée, elle est au plus vers 17h et au plus bas avant 5h du matin. Une température basse favorise le sommeil c’est une des raison pour laquelle il ne faudrait pas pratiquer de sport au plus tard 3 heures avant de vous coucher surtout si vous souffrez déjà de troubles du sommeil.

La sécrétion de la fameuse hormone l’endorphine va favoriser l’endormissement grâce à son effet anxiolytique et analgésique.

 

7. Connection à soi

 

Le fait d’être concentré sur votre corps diminue instantanément l’activité de votre mental, cela vous ramène à l’instant présent.

Quoi de mieux que le sport pour rester sur terre, dans son corps, vivre sa vie et ne pas se laisser emporter par nos pensées ?

Vous pouvez combiner sport et méditation, le sport vous maintient ici et la méditation permet de vous connecter à votre soi-supérieur, un centrage idéal, entre ciel et terre.

 

J’espère que ces quelques bénéfices vous auront motivé à reprendre le sport, il ne vous reste plus qu’à trouver une activité qui vous plaise.

Ne la choisissez pas au hasard, si elle ne vous plait que moyennement vous ne tiendrez pas sur la durée et dès que le froid arrivera vous ne serez pas assez motivé pour sortir.

Choisissez un sport comme la natation, le fitness, le badminton, la danse, etc… l’important est de le pratiquer le plus régulièrement possible et minimum 3 fois par semaine pour que vous voyiez un changement physique.

Prenez un sport qui se pratique aussi bien l’été que l’hiver ou 2 activités, une pour l’été et l’autre pour l’hiver.

 

Pour aller un peu plus loin… vous êtes déjà une adepte du fitness ou vous souhaitez vous y mettre à fond et vous avez déjà trouvé une alimentation équilibrée ? Pourquoi ne pas vous intéresser aux compléments alimentaires ?

Je précise ce sont bien des COMPLÉMENTS ! Ils vont vous aider à améliorer vos performances mais en aucun ils ne pourront remplacer une alimentation saine et équilibrée.

Cela vous intéresse ? Découvrez les produits My Protein.

Afin d’en savoir plus, Justine vous en parle en détails dans cette vidéo :

COMMENT JE PRENDS MES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

 

A vous de jouer !

Lifestyle