Je me demande si cette question existentielle « à quoi je sers ? » n’est pas à l’origine de nombreux cas de dépression ? En occident, nous sommes dans un tel excès de consommation et de confort que lorsque nous prenons conscience des conditions de vie de certaines parties du monde, il peut être fréquent de ressentir une sorte de culpabilité.

Notre quotidien nous semble tout d’un coup simple et futile et pourtant… nous continuons à nous plaindre et à râler.

Il est tout à fait louable et admirable de s’engager dans l’humanitaire pour améliorer le quotidien de civiles en difficultés. Effectivement, si nous comparons nos tâches journalières et nos activités professionnelles à l’humanitaire, nous pouvons avoir l’impression de ne pas aider concrètement le monde.

Il n’en est rien ! Nous avons le pouvoir d’agir sur les événements qui se passent sur Terre en agissant sur notre être et notre attitude de chaque jour.

Avez-vous déjà entendu dire que ce qu’il se passe dans le monde est le REFLET de nos conflits intérieurs ? Nous ne sommes plus si impuissant si l’on prend cette vision en considération… finalement nous devenons tous responsables et capables d’impacter positivement le monde.

DONC OUI VOUS ÊTES UTILE ET PRÉCIEUX !!!

  • Vous êtes unique :

De par ce simple fait, personne de pourra réaliser et apporter les mêmes choses que vous.

  • Vous faites parti du puzzle :

Qui aurait l’idée d’encadrer un puzzle dans lequel il manque une pièce ? Personne ! Prenez une pièce de puzzle dans vos mains, regardez-la, isolée des autres vous ne voyez pas très bien à quoi elle sert mais une fois ajoutée au reste, elle prend tout son sens. Nous sommes tous une partie du puzzle, quelques soient nos actions.

  • Vous avez rendu des personnes heureuses :

Votre naissance a fait le bonheur de vos parents. Cette joie immense sert la terre quelque soit la suite de votre vie.

  • Vous avez un cœur :

Bonne nouvelle ! Vous avez un cœur ! Donc vous êtes capable d’aimer. Il n’y a aucune règle pour aimer. Vous pouvez avoir une famille traditionnelle et leur envoyer de l’amour, vous pouvez être un ermite et aimer tous les êtres de la nature qui vous entourent, vous pouvez être une femme seule et exprimer tout votre amour à votre chien, vous pouvez être un moine bouddhiste et aimer le lever de soleil tous les matins, vous pouvez être un criminel et aimer votre mère.

Quelque soit votre condition de vie, vous avez au moins une fois dans votre vie aimé profondément et cela compte.

  • Vous avez un impact sur les autres :

Un simple sourire, un geste, un mot, une attention que vous avez exprimée envers une personne a peut-être changé sa vie ou réveillé un déclic, une idée.

  • Evitez de vous comparer aux autres :

Nous sommes tous à des rythmes différents et avec des rôles bien distincts, nous ne pouvons nous comparer les uns aux autres sans créer une certaine frustration.

Comme cela est très bien expliqué dans les « Quatre accords Toltèques », faites de votre mieux, il n’est pas nécessaire de vouloir être président ou millionnaire pour pouvoir impacter le monde. Chaque individu à son échelle peut changer la vie d’une ou de milliers de personnes. Quelque soit la quantité vous aurez eu un impact.

Vos conditions extérieures ne justifient en aucun cas la valeur que vous apportez autour de vous. Je ne sais pas pour vous mais personnellement lorsque je vois la photo d’un petit enfant qui vit dans des conditions de misère avec un sourire jusqu’aux oreilles cela me met du baume au cœur. Ce petit enfant qui n’a rien d’autre qu’une joie profonde dans ses yeux a eu un impact immense sur ma journée et a créé de la joie chez un autre être humain. Ces petites joies comptent !

Nous attendons d’avoir plus ou d’atteindre un objectif précis pour agir autour de nous, alors que ce sont nos petits actes et gestes du quotidien qui peuvent changer notre vie et celle des autres.

Soyez-vous même et devenez indulgent et compatissant envers vous.

La première personne a encourager et soutenir : c’est VOUS !

L’action en conscience, la conscience dans l’action.

 

Si vous souhaitez partager cet article, merci de mentionner la source originale et de ne faire aucune modification.
Copyright ©Noumenia. Crédit photographique: Source Pixabay, domaine public.