5 conseils pour avoir plus confiance en soi

 

Vous souffrez de manque de confiance en vous depuis très longtemps, parfois même depuis l’enfance ?

Le regard des autres vous atteint et vous avez l’impression d’être constamment jugée, critiquée ?

Vous vous refermez de plus en plus sur vous-même ?

 

Alors continuez de lire cet article, il est pour vous.

Tout d’abord, relativisez, prenez un peu de hauteur sur votre vie, cette problématique met-elle votre vie en danger ? Respirez profondément, vous allez trouver des solutions et des personnes pour vous accompagner et vous aider à augmenter votre confiance et ainsi votre bien-être.

Ensuite, demandez-vous si ce manque de confiance a été créé par l’attitude des autres envers vous ou est-ce que ce n’est pas vous-même qui vous êtes mise dans cette situation par des interprétations ?

Pourquoi certaines personnes deviennent plus fortes après des épreuves difficiles alors que d’autres s’affaiblissent ?

Nous sommes toutes différentes à la naissance, nous amenons notre bagage, que je nommerais le karma. Ce bagage, s’il est plus ou moins lourd, peut nous ralentir dans notre cheminement. En vous délestant de ces poids et en guérissant vos blessures, vous augmenterez tout naturellement votre confiance en vous.

Article conseillé : 5 clés pour retrouver confiance en soi

 

Découvrez maintenant 5 conseils pour augmenter votre confiance en vous et ressentir plus de paix intérieure.

 

1. Arrêter de vous mentir à vous-même

 

Nous sommes les meilleures pour nous raconter des histoires, je suis comme ceci …, je suis comme cela …, je n’arriverai pas à faire si …, je suis trop ça etc… Les championnes ! Et là où nous sommes les meilleures, c’est que nous finissons par le croire !

Ces croyances viennent-elles vraiment de nous ? Est-ce qu’elles ne nous auraient pas été imposées par nos parents, nos professeurs, la société ? Notre responsabilité est dans le fait que nous les avons acceptées comme vraies.

Vous êtes ce que vous décidez d’être !

Tous les matins, en vous regardant dans le miroir, renvoyez-vous l’image de la personne que vous voulez devenir. Arrêtez une bonne fois pour toute de vous focaliser sur vos défauts ! Regardez vos qualités et souriez-vous !

Prenez de nouvelles habitudes avec vous-même et si vraiment quelque chose ne vous convient pas, physiquement par exemple, cherchez des solutions pour le régler (je ne parle pas de chirurgie esthétique…). Si vous ne passez pas à l’action RIEN NE CHANGERA !

 

2. Ne faites plus de suppositions

 

Vous connaissez cet accord toltèque ? Il prend tout son sens lorsque l’on parle de confiance en soi.

Lien direct vers le livre « les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz.

Dans ce domaine aussi, nous les femmes, sommes des spécialistes, il doit penser ceci de moi…, il doit me trouver comme ceci ou cela… arrêter de supposer ! Au pire, si cela vous obsède tant, allez poser la question directement à la personne.

Nous ne sommes pas dans la tête des autres alors à quoi bon s’encombrer le cerveau avec des pensées dont nous ignorons tout fondement et toute existence.

Nous ne plairons jamais à tout le monde, la personne à qui vous devez plaire avant tout, c’est VOUS-MEME !

Le reste suivra tout seul.

Toutes les suppositions que vous projetez sur les autres, c’est en réalité l’image que vous avez de vous. Comme vous pensez telle ou telle chose sur vous alors les autres pensent forcément la même chose. Vous savez quoi ? PAS DU TOUT !

Je vous invite sincèrement à lire ce livre, il est très simple et compréhensible et en même temps d’une telle évidence ! Vous pourrez le lire plusieurs fois que vous comprendriez à chaque lecture de nouveaux concepts. Un must have !

 

3. Sortez de votre zone de confort

 

Proposez-vous des petits challenges quotidiens. Commencez petit, vous prendrez de plus en plus confiance, puis augmentez la difficulté au fur et à mesure.

Vous allez habituer votre système à faire de nouvelles expériences.

C’est votre enfant intérieur que vous avez besoin de rassurer lorsque vous quittez la routine. Effectivement, les enfants n’aiment pas trop la nouveauté mais si vous les préparez, ils l’acceptent mieux.

 

4. Sautez dans le vide

 

Nous sommes conditionnées à vivre dans la sécurité, un travail sûre, une maison sous alarme, des codes de sécurité dans tous les sens. La vie est dangereuse, il faut se protéger de tout ! Non je plaisante, si vous commencez à penser ainsi, vous ne vivrez pas de grandes surprises dans votre vie puisque tout changement ou nouveauté vous apparaîtra comme dangereux.

Je vous le demande, qu’est-ce qui est moins risqué que de VIVRE ? La vie est une prise de risque, nous ne savons pas si demain nous serons encore en vie et pourtant nous vivons chaque jour l’un après l’autre. Alors pourquoi ne pas oser de nouvelles expériences ?

Je ne veux pas dire pas là qu’il faille tout laisser tomber et partir à l’aventure (même si certains le font). Toutefois à un moment donné, vous ne pourrez pas prévoir toutes les conséquences de vos choix. Etudiez les situations, ressentez ce que vous voulez vraiment et jetez-vous ! Vous ne saurez de quoi est fait demain seulement si vous le vivez.

 

5. Ouvrez votre esprit

 

Comment agissez-vous avec les autres ? Etes-vous dans la compréhension et l’acceptation ou plutôt dans la critique et le jugement ?

Vous ne pourrez pas avoir réellement confiance en vous si vous renvoyez régulièrement des pensées de jugement envers les autres. Votre système associera immédiatement votre attitude envers les autres à l’attitude que les autres auront envers vous.

C’est une sorte d’effet miroir.

Augmentez votre compassion et votre tolérance auprès d’autrui. Nous sommes tous uniques et nous avons chacun un rôle à jouer dans le grand orchestre de l’univers.

Vous n’êtes ni supérieure ni inférieure aux autres. Vous avez des talents à apporter ici et maintenant, alors mettez toute votre énergie à l’œuvre pour les exprimer et ne vous comparez pas à ce que font ou sont les autres.

 

Que faites-vous pour avoir plus confiance en vous ?

 

Vous voulez aller plus loin ? Je vous ai sélectionné 4 formations payantes en ligne pour travailler sur la confiance en soi. Certaines sont plus ou moins longues, tout dépend de ce que vous avez envie et besoin de travailler. Si cela vous intéresse, vous avez simplement à cliquer sur les liens. Vous serez redirigée vers une page de description de la formation. Ensuite, vous n’avez plus qu’à voir si cela vous parle et suivre le processus.

*Comment développer une puissante confiance en soi

*Booster votre confiance en soi

*Formation confiance en soi

*Les clés pour changer de quotidien

 

Inscription à la newsletter mensuelle et à la série d'emails du blog

 

Si vous souhaitez partager cet article, merci de mentionner la source originale et de ne faire aucune modification.
Copyright ©Noumenia. Crédit photographique: Source Pixabay, domaine public.

 

Mon livre de chevet actuel, je les emprunté à ma belle-mère qui l’avait depuis très longtemps, c’est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque !


 

 

 

*liens affiliés